Printemps 2024 : La nouvelle version du jeu des 8 familles d’aujourd’hui vient de paraître !
Et elle est magnifique 😃
«Dans la Famille Garcia, je demande… la maman Jade.
– Je l’ai !
– La maman Val.
– Je l’ai aussi. Tiens !
– Le fils.
– Pioche !… A moi de jouer. Dans la Famille Granier, je voudrais… le deuxième fils triplé.
– Le voici !»
Ils sont 2 (La mère, la fille), 3, 5, 6 voire 8 personnages d’une même famille, dans des situations différentes, toutes fidèles à la réalité !
Pour se repérer, on retrouve sur chaque carte le nom de tous les membres de la famille concernée.
Cette nouvelle version du jeu de 8 familles d’aujourd’hui a bénéficié d’un financement participatif. Avec 46 contributions, l’objectif a été largement dépassé ! C’est génial.😊 Vous pouvez désormais commander le jeu depuis cette page. Il vous sera expédié rapidement.
Dans cette nouvelle édition, illustrée comme les trois précédentes par Jack Koch, nous avons une famille avec deux papas, une autre avec deux mamans, une avec des jumeaux et des triplés, une adoptive, une monoparentale, une avec une femme en transition déjà papa de trois enfants, deux autres familles juste recomposées, et 7 cartes vierges pour dessiner ou compléter sa propre famille !
Le jeu de 8 familles d’aujourd’hui renouvelle le genre. Comme l’avait dit si bien la journaliste du quotidien national Le Monde: « Familles recomposées, homoparentales, monoparentales, un vent de modernité anime les parties de cartes. »
Avant ce 8 familles d’aujourd’hui, Jeux FK avait sorti plusieurs éditions de jeux de 7 familles traditionnels, dans des thématiques variées (Les vieux métiers, Les nouveaux métiers, Le cirque, Les mondes imaginaires…). Le principe de ce jeu centenaire est excellent, développant la réflexion, la mémoire et l’intuition. Connaître les différents archétypes qui nous entourent permet de poser des repères et puis de développer ensuite sa propre personnalité.
Mais force fut de constater que la réalité d’aujourd’hui est bien différente. D’où l’idée de cette variante. Pas besoin de chercher loin, je n’ai fait qu’observer les familles autour de moi, parfois en mixant simplement deux familles de mon entourage. Chaque cas étant différent j’aurais facilement pu mettre 20 compositions familiales dans ce jeu (et encore, je n’ai pas mis les grands-parents, les beaux grands-parents, la grand-mère avec son nouveau compagnon, la grand-mère avec sa nouvelle compagne…) mais voilà, j’ai résumé.
Les familles sont représentées sous forme de frise, et les enfants occupent toujours la place centrale. Je suis vraiment parti du point de vue des enfants.
C’est un vrai bonheur d’assister aux parties de cartes de ce jeu avec des enfants. Il s’agit de leur monde, leur entourage, parfois de leur propre quotidien, et rien ne semble les désarçonner. Quant aux parents qui s’y collent, si certains s’en amusent, d’autres, concernés par une période parfois douloureuse de décomposition familiale puis à une recomposition, s’en trouvent comme soulagés, ou même… déculpabilisés. C’est en tout cas ce que j’ai pu constater.
Lors de la sortie de la première version, le jeu avait reçu quantité d’articles de presse positifs (Le Monde, Libé, Têtu, France Culture) et ça, ben ça fait tout plaisir partout !
Le jeu des 8 familles d’aujourd’hui fait actuellement partie du fonds de recherche de nombre de ludothèques et de médiathèques à travers le pays.
La première édition a été rapidement épuisée. La seconde également. La troisième est tombée en rupture de stock fin 2023. Et voici la quatrième ! Un grand merci à mon cousin Jack Koch pour ses illustrations pleines de poésie !
Allez, vous en reprendrez bien un petit peu :
« Dans la Famille Morel, je demande… le papa Jo !.
– Je l’ai !
– FAMILLE !
– Montre !
– Et voilà : 1 Le papa Jul., 2 Le fils, 3 Le papa Jo. »