Tour à tour, Félix et Souricette posent des carte entre eux. Un labyrinthe se forme progressivement. Un vrai Cache-cache Souris ! Certaines cartes ouvrent un passage, d’autres présentent un obstacle (maison, vache, piège, épouvantail…). Félix parviendra-t-il à se frayer un chemin ? Souricette réussira-t-elle à bloquer les accès ? On démarre une partie puis l’on a qu’un envie : recommencer !
J’ai toujours aimé les jeux de labyrinthe. A l’école, dès que je m’ennuyais je passais mon temps à en créer, des plus simples aux plus sophistiqués (heu, ce n’est pas comme ça que j’allais réussir dans la vie ?… ben… si !) que je distribuais autour de moi. Il fallait bien que j’en édite un un jour. Il est venu sous la forme de ce jeu de pose nommé Cache-cache Souris, il est tout simple, tout mignon (grâce aux supers illustrations de Simon Caruso rencontré au festival de jeu de Roanne), et quand je vois les enfants sourire et vouloir refaire une deuxième, une troisième, une quatrième partie, en passant du rôle de chat prêt à bondir à celui de la souris cherchant à se protéger, je suis le premier content.
On en est déjà à la troisième édition tant ce jeu plaît aux enfants et aux adultes qui les accompagnent. D’autant qu’il est très simple à expliquer et rapide à mettre en place. Je m’amuse beaucoup à le faire jouer dans tous types de contexte, avec des enfants d’âges différents (le jeu est idéal pour jouer frère-soeur, cousin-cousine, enfant-parent, enfant-papy, enfant-mamy, et même… papy-mamy 😉 !
Il y a 1 carte Chat, 1 carte Souris, 22 cartes Passage libre et 11 cartes Obstacles (un sanglier, un lac, une soucoupe volante, un banc de personnes âgées, un feu, une vache, un gros caca, une pierre, un piège, un épouvantail et un bosquet)
Pour mieux comprendre le jeu, je vous invite à voir la vidéo ci-dessous et à lire les commentaires de quelques fans.
Attention, il ne s’agit pas ici d’un de ces jeux aux règles complexes et prises de tête. C’est tout simple, épuré, accessible, amusant, comme tous les jeux FK.