1000 à 2000 jeux sortent chaque année en France ! C’est génial et… ça fait beaucoup beaucoup.
J’ai pris le parti de mon côté de choyer ma gamme développée depuis 25 ans en privilégiant surtout les valeurs sûres.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis François Koch, le fondateur de la société Jeux FK (jeuxfk.com) :
Je l’ai créée à Grenoble il y a 25 ans, afin d’éditer le jeu Caractère que je venais d’inventer.
Quelle aventure, je me souviens : 3 ans pour fignoler les règles, rédiger les centaines de questions afin qu’elles soient toutes… bien croustillantes, tester le jeu encore et encore, et puis lancer une première série et finir par conditionner les 500 premières boîtes qui envahissaient mon salon, accueillir télés et radios pour faire la com etc etc. Cette aventure fut par bonheur ponctuée par un prix au Festival International des jeux de société de Besançon et un certain succès dans tous les pays francophones.
Alors, fort de cette reconnaissance, j’en inventais d’autres, Bonjour Robert (puis Bonjour Simone bien sûr), Palabres (un jeu de lettres), el Ocho (un jeu de dés) avec comme fil rouge la convivialité, le rire et la bonne humeur. C’est ça qui m’anime ! Mes années passées dans la superbe région du Trièves m’ont notamment inspiré Le Secret des Moines (désormais épuisé), Poules Renards Vipères ou encore la Mamma…
De festivals en salons professionnels, que de déplacements et de rencontres depuis toutes ces années ! Auteurs de jeux, clients, distributeurs, ludothécaires, illustrateurs, libraires, éditeurs, fournisseurs, banquier, comptable, logisticien… Oui, de bien belles rencontres !
J’ai passé et continue de passer des moments vraiment exceptionnels autour des jeux de société ! Franchement je suis ravi d’évoluer dans ce milieu, le plus souvent humble et bienveillant, et amusant surtout !
Mais c’est aussi un défi d’organiser au long cours une petite entreprise comme la mienne, avec ce qu’il faut d’exigence, de qualité, d’esthétique, de communication, d’adaptabilité, de gestion au quotidien, bref de professionnalisme.
Bien sûr il y eut des crises aussi ! Une crise de croissance au bout d’une dizaine d’années lorsque les stocks grimpèrent au quintuple du capital social et qu’il n’y avait plus d’argent pour le financer… une autre plus personnelle, désir de changement, besoin de bouger, remise en question, envie d’une page blanche, là, un peu après les 40 ans,… (crise finalement traversée grâce à une longue marche puis l’écriture d’un récit – autre aventure ! – publié sous le titre des Miroirs de Compostelle), et puis LA crise de 2019 ou 2020, j’sais même plus, là, quand toute la planète était baillonnée…
Mais des jeux, encore des jeux… Cache-cache Souris, Les musiciens de Brême, le 8 familles d’aujourd’hui… Eh oui, c’est dingue, mais Jeux FK est toujours là, 25 ans après, installé désormais dans la vallée du Rhône, au pied du massif du Pilat, tout proche de la métropole de Lyon où les acteurs ludiques sont nombreux. Et il y a 31 jeux au catalogue ! Tiens, au fait, les derniers ne sont pas de moi, du coup je peux me permettre de dire qu’ils sont géniaux, il s’agit d’Aquatika et de Plonk ! , et ils sont d’Alexandre Droit, le grand auteur qui monte, qui monte, qui monte (20 jeux à son actif, tous les éditeurs se l’arrachent !).
Aujourd’hui, je joue sur la stabilité de mon catalogue. J’ai déjà beaucoup à faire pour rééditer alternativement les sept ou huit jeux dont les stocks s’épuisent chaque année que je préfère ne pas participer à la course à la nouveauté permanente. Juste une de temps à autre, choyée, bichonnée, prête à durer.…Un super jeu coopératif est en train de sortir des tiroirs pour 2024… Il est de Mathilde Yernaux et Bastien Loizillon, deux tout jeunes auteurs qui m’ont présenté une maquette cet été au FLIP de Parthenay. J’ai totalement craqué, et voilà, je vais donc l’éditer courant 2024. Un super jeu d’ambiance, coopératif, addictif, tout à la fois frais et espiègle… A suivre !
Ce qui m’a toujours motivé également, c’est l’enseignement et l’animation. J’y reviens régulièrement en plus de mon travail d’éditeur. Comme il est si bon de se retrouver ces temps-ci, je développe également les animations. Tout est envisageable et je répondrais avec plaisir à vos demandes : animations en magasins (les mercredis après-midi à 50km autour de Malleval (42) où je suis désormais installé), en écoles, ludothèques, médiathèques, maisons de retraite, entreprises, cafés-jeux, que sais-je encore… Bref, n’hésitez pas à me contacter pour un devis d’animation selon votre structure.
Sinon, vous connaissez peut-être une entreprise, un CE, un responsable d’administration susceptible d’être intéressé par des jeux de société pour son arbre de Noël par exemple, ou vous êtes vous-même décideuse votre poste, alors n’hésitez pas à prendre contact avec moi (François Koch jeuxfk@jeuxfk.fr 06 84 97 35 82) !
Au plaisir de vous retrouver autour d’un jeu FK.
Salutations ludiques !
François Koch